Fondation dédiée à l’œuvre du poète Saint-John Perse (1887-1975) et à la poésie contemporaine, à Aix-en-Provence.
- Cité du Livre 8/10 rue des Allumettes 13090 Aix-en-Provence
- 13090
- 04 42 25 98 85
- fondationsaintjohnperse@orange.fr
- http://fondationsaintjohnperse.fr/
- https://www.facebook.com/Fondation-Saint-John-Perse-571909369574275/
Descritptif Détaillé
Saint-John Perse est une des grandes figures de la poésie du 20e siècle.
Sous ce nom de plume se cache Alexis Leger, né en Guadeloupe en 1887. Diplomate en Chine pendant la première guerre mondiale, Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères entre les deux-guerres, Alexis Leger/Saint-John Perse est un personnage énigmatique qui a toujours séparé sa carrière diplomatique et l'écriture poétique. Ce n'est qu'en 1940, alors que démis de ses fonctions et déchu de la nationalité française par le gouvernement de Vichy il s'exile aux États-Unis, qu'il reprendra une activité littéraire. Son œuvre a été récompensée par le prix Nobel de Littérature en 1960, alors qu'il vient de s'installer sur les rives de la Méditerranée, sur la presqu'île de Giens dans le Var.
Créée en 1975 immédiatement après la mort du poète grâce à la donation de tous les documents lui ayant appartenu, la Fondation Saint-John Perse a pour mission première de conserver, de communiquer ce fond et de mettre en valeur l’œuvre poétique de Saint-John Perse. Alors qu'habituellement les archives d'un auteur sont éparpillées entre les différents ayants-droits, les bibliothèques spécialisées et les collections particulières, la Fondation conserve tous les documents qui ont un lien avec Saint-John Perse (ou presque).
Une mission parallèle consiste à promouvoir la poésie par tous les moyens : rencontres, conférences, lectures, spectacles poétiques… La Fondation entend donc œuvrer pour le rayonnement de la poésie.
Localisation
Cité du Livre 8/10 rue des Allumettes 13090 Aix-en-Provence